Watteau, Giles (Pierrot)*, 1718, Musee du Louvre.
Petrouchka
(1911):
(1911):
Stravinski, Michel Fokine, Nijjnski, Andris Liepa,
les Ballets russes, Paris,Theatre du
Chatelet, Le Ballet Bolshoi, Nureyev,
les Ballets russes, Paris,Theatre du
Chatelet, Le Ballet Bolshoi, Nureyev,
La Russie folklorique,
La Nuit Etoilee
https://www.youtube.com/watch?v=Y7H5dEbyxsg
La première représentation de Petrouchka a eu lieu à Paris, au Théâtre du Châtelet, le , sur une chorégraphie de Michel Fokine. Vaslav Nijinski dansait le rôle de Petrouchka
Le quatrième et dernier tableau se déroule à nouveau pendant la fête du mardi gras, où une série de scènes apparaissent puis disparaissent rapidement. L'orchestre se transforme en véritable fanfare, jouant une suite de danses. Arrive ensuite un paysan et son ours dansant, suivis d'un marchand, de Bohémiens et de personnalités diverses.
Après que la foule et la fête s'installent, un cri surgit du stand de marionnette. Le Maure poursuit Petrouchka avec son sabre de bois et le tue. Le Maure devient alors la métaphore de l'indifférence aux sentiments humains. La police questionne le vieux mage, qui cherche à calmer l'ardeur de la foule consternée, en secouant les restes de paille et de sciure de Petrouchka, pour rappeler à tout le monde que ce n'était qu'une poupée sans âme, à la tête de bois.
La nuit tombe et la foule se disperse, tandis que le mage s'en va, emportant avec lui le corps mou de Petrouchka. Le fantôme de la poupée Petrouchka apparaît sur le toit du stand de marionnettes. Ses pleurs ressemblent maintenant à des cris de colère. Maintenant que la place est vide, le vieux mage aperçoit avec frayeur le fantôme de Petrouchka, et s'enfuit apeuré.
La scène se termine et laisse le spectateur juger de ce qui fut réel ou non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petrouchka
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrot_(commedia_dell%27arte)